Dans l'univers du Peer to Peer, les choses évoluent ces derniers temps, notamment du côté du réseau BitTorrent.

Pour rappel, ce réseau représente selon certains analystes près de 35% des échanges sur le net, autant dire qu'il est dans la ligne de mire des représentants de la musique, du film, du logiciel et du jeu.

Jusqu'à présent, ce réseau était pourtant difficile à mettre en oeuvre, par exemple il n'est pas doté d'un moteur de recherche intégré (comme avec eMule), ainsi que le problème des trackers (fichiers permettant de télécharger l'ensemble du contenu) qui devaient être hébergés sur des serveurs...serveurs pouvant être la cible des associations légales de lutte contre le piratage.

Aujourd'hui, il semble que cette ère soit révolue. En effet, Bram Cohen, le développeur du protocole d'échange BitTorrent vient de publier la version 4.1 bêta de BitTorrent  qui a la particularité de s'affranchire des trackers !

Plus concrètement, au lieu que la connexion s'effectue entre votre PC et un serveur sur lequel sont stockés les trackers, les connexions vont dorénavant s'établirent directement entre les internautes qui partagent du contenu !

Une révolution pour le système BitTorrent !

Ainsi, tout un chacun pourra maintenant utiliser ce réseau pour partager le contenu, légal ou non, de son choix.

Du côté des utilisateurs c'est une bonne nouvelle, mais du coté des MPAA et autres RIAAM la chasse aux pirates devrait se compliquer.
Ainsi, impossible de réhéditer le coup de la fermeture d'un site serveur comme SuprNova (voir actualité).

Pas d'inquiétude à avoir, ces organismes ont déjà fait savoir que la lutte continue et que de nouveaux moyens sont déjà disponibles pour identifier les pirates du net.

Affaire à suivre !


Télécharger BitTorrent 4.1 bêta (Windows, Linux ou Mac)


Site officiel