Les virus et autres vermines du Net ne sont pas les seuls à nous pourrir la vie. Le spam en est une autre.

Au travers de son portail MSN et sa messagerie Hotmail, Microsoft lutte contre le spam et les heureux possesseurs d'un compte Microsoft s'aperçoivent que sa technique de lutte est plutôt efficace et redoutable.

Par contre pour le client de messagerie inclus dans Windows à savoir Outlook Express, il n'y avait rien. Alors que ThunderBird qui est aussi gratuit dispose d' un système antispam plutôt efficace.

Le SP2 se révèle donc l' arme ultime de lutte contre le spam pour Outlook Express en prévenant le référencement de l' adresse mail de l'utilisateur par les spammeurs.

Les spammeurs utilisent une image ou un lien vers celle ci dans le corps du message. Dès l'ouverture une requête de téléchargement parvient au serveur qui valide ainsi l' adresse de l'utilisateur qui le référence comme valide.

La principale nouveauté de Outlook Express protégé par le SP2 interdit donc l' affichage de cette image ( Onglet propriété affichage ). Bien sûr si l' adresse est validée un simple clic suffit pour afficher les images.

C'est un peu limite comme protection, un véritable antispam aurait été plus approprié.

Microsoft fait dans la pédagogie et avertit par un code de couleur la présence de pièces jointes, pourvu que l'on ne soit pas submergé d'alertes. Mais il ne saurait être question de se séparer de son antivirus qui lui veille tel un cerbère à la conformité des pièces jointes.

La désactivation du mode HTML au profit du texte en clair renforce la sécurité.

Des petites améliorations pour les aficionados de Outlook Express.

Plus d'info : VNunet.com .