Linux windows colinux logo
    C'est du moins ce qu'affirme une étude du Yankee Group, pourtant connu pour ses positions pro-windowsiennes

Pour rappel, le TCO (Total Cost of Ownership) est le coût total de possession, qui est un facteur critique pour les entreprises soucieuses de leurs dépenses.

Jusqu'à présent, Microsoft martelait que le TCO de GNU/Linux était plus élevé que celui de Windows, ce qui était un argument massue pour les entreprises, argument devant les convaincre de rester dans le giron de l'américain.

Pas de chance donc, le Yankee Group affirme le contraire, plus exactement que les TCO de Linux et de Windows sont similaires.

Pour ceux qui suivent ces affaires, on ne manquera pas de noter l'ironie de la situation vu que Microsoft s'est servi lui même des études précédentes du Yankee Group dans sa campagne marketing "Get The Facts" (voir news) dont le but est de montrer que les solutions à base de Windows sont moins coûteuses que celles à base de Linux.


Selon Laura DiDio, analyste chez Yankee Group, la principale différence de coût entre Windows et GNU/Linux est le temps de développement des applications, ainsi que le temps de sécurisation des serveurs.
"Nous avons mis en évidence que les frais ne sont pas inhérents à la fonctionnalité sous-jacente du système d'exploitation", affirme DiDio.


Encore plus étonnant, il ressort de cette étude que 88% des personnes interrogées affirment que la qualité, les performances et la fiabilité des serveurs Windows sont supérieures à celles de Linux...

Comme quoi,  après avoir lu ces études, qui se contredisent généralement toutes, on ne sait plus trop quoi penser...

Linux plus cher ou moins cher que Windows '
Windows mieux ou moins sécurisé que Linux '


En me défilant, je vous laisse vous faire votre propre avis ;-)
Source : Yankee Group