Intel expérimente une technologie qui pourrait se substituer au GPS en milieu urbain.

Se repérer dans une ville inconnue est parfois difficile, et dans de telles conditions, les différents systèmes de navigations embarqués utilisant la technologie du GPS (Global Positioning System) sont souvent à la peine, car les hauts immeubles des grandes métropoles (américaines, notamment) rendent l'émission et la réception de signaux radio hasardeuse.

Fort de ce constat, Intel a récemment annoncé qu'il travaillait sur un substitut au GPS en pareilles circonstances; et le remplaçant pourrait être le Wi-Fi, voire le GSM, dont les antennes-relais sont disséminés dans nos villes.

En utilisant des méthodes de triangulation classique, et en mesurant la force du signal reçu de plusieurs bornes/relais, il deviendrait possible, moyennant de savants calculs, de situer le porteur d'un téléphone portable ou d'un PDA avec une précision de quelques mètres.

Rien de bien nouveau, bien sûr, puisque certains opérateurs de téléphonie mobile proposent déjà ce service à leurs clients; c'est le cas, par exemple, de Skyhook Wireless.

Cependant, la généralisation attendue des téléphones de troisième génération et du Wi-Fi, dont Intel est un des grands promoteurs, associée à une plus grande finesse de calcul, permettrait de démocratiser le système.

Quelques écueils techniques demeurent, comme le bruit de fond constant qui accompagne les transmissions Wi-Fi et GSM. Filtrer les informations importantes, et laisser de côté celles qui ne le sont pas, sont les défis qui attendent Intel et ses partenaires dans cette aventure.
Source : CNET News