Au total ce seraient plus de 500 000 annonces qui auraient disparu du site Leboncoin.fr, une disparition qui s'expliquerait principalement par les modifications tarifaires.

leboncoin  C'est en novembre dernier que LeBonCoin procédait ainsi à une modification dans ses conditions d'utilisation, mais surtout au niveau de ses prix. Les annonces autrefois gratuites pour les professionnels sont désormais facturées 3,60 euros pour deux mois d'affichage.

La moyenne de 200 annonces par an traditionnellement publiées par les professionnels de différent secteur coute ainsi désormais 4320 euros pour une année de visibilité.

La réponse du secteur est sans appel, L'AFP indique ainsi que depuis ce début de semaine, ce seraient plus de 550 000 annonces de professionnels qui auraient disparu du site.

Et la situation pourrait remettre en question l'activité de plusieurs milliers de professionnels en France. Ils sont ainsi nombreux à avoir fait le choix d'exploiter la plateforme de vente plutôt que de lutter contre cette dernière.

La mise en valeur de certaines boutiques sur LeBonCoin aurait ainsi permis de créer des postes dans le secteur de la vente et du service. Autant de postes qui pourraient disparaitre. Car le site se présentait comme l'occasion de réaliser de la vente en ligne tout en profitant de la forte popularité du site et d'un taux de fréquentation journalière record.

Antoine Jouteau, directeur général adjoint du site justifie la décision par la nécessité de protéger les utilisateurs non professionnels, qui " allaient être noyés" : " Notre concept, c'est quand même d'être un site de particuliers, qui déposent plus de 90% des annonces."

"Le changement concerne trois univers, ceux de la maison, du multimédia et des loisirs, et il y avait déjà eu lieu dans les secteurs immobiliers et automobile. Cette évolution va permettre aux professionnels d'avoir des produits de plus grande valeur sur le site, par exemple dans le multimédia ils vendront un ordinateur plutôt qu'une souris, ce qui leur permettra d'amortir les frais d'insertion."

Le problème touche pourtant une partie des particuliers, qui rencontrent parfois des difficultés avec la modération du site qui refuse la mise en place d'offre suspectée d'émaner d'un professionnel.

Désormais considéré comme le site de référence en France, il parait difficile d'assister à un nouvel exode des professionnels vers d'autres plateformes, dont la popularité est largement handicapée par la position du Bon Coin.