Readability Lecteur a été présenté par Apple comme l'une des nouveautés notables de son navigateur Web Safari 5. Lors de la consultation d'un article sur le Web, une icône dédiée apparaît à droite dans la barre d'adresse. En cliquant sur cette dernière, l'utilisateur a droit à une présentation sur une seule page à faire défiler et qui est expurgée de tout élément parasite. Juste l'article avec en plus des possibilités de zoom, d'envoi par e-mail et d'impression.

Ce Lecteur de Safari 5 intègre une technologie issue d'un projet open source baptisé Readability et mené par Arc90 Lab. Sous licence Apache 2.0, on trouvera d'ailleurs mention de Readability dans le fichier de remerciements proposé avec Safari 5. Il n'y a donc pas mystère à ce niveau, et Arc90 n'a pas crié au scandale, bien au contraire.


Pour tous les navigateurs
Sachant que Readability est à la base du Lecteur de Safari 5, c'est aussi pour les utilisateurs d'autres navigateurs la possibilité d'en bénéficier. Rien de plus simple en effet, Readability est à disposition pour tous ( IE compris même si pas mentionné dans la vidéo ci-dessous ). Pour l'exploiter simplement, il suffit d'ajouter un bookmarlet ( programme JavaScript ) dans les marque-pages, favoris ou signets de son navigateur et d'y faire appel lors de la consultation d'un article. Auparavant, on aura pu choisir une mise en forme.