LECTRA : Lectra, l'ESTIA, la Fondation Today Tomorrow Textiles et JPS Conseil créent la Chaire « Biarritz Active Lifestyle Integral »

Le par GlobeNewswire  |  0 commentaire(s)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Lectra, l'ESTIA, la Fondation Today Tomorrow Textiles et JPS Conseil créent la Chaire «Biarritz Active Lifestyle Integral»Dédiée aux matières du futur innovantes et durables, la Chaire aidera les acteurs du textile et de ...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Lectra, l'ESTIA, la Fondation Today Tomorrow Textiles et JPS Conseil créent la Chaire « Biarritz Active Lifestyle Integral »


Dédiée aux matières du futur innovantes et durables, la Chaire aidera les acteurs du textile et de l'habillement à devenir moteurs des disruptions à venir

Paris, le 5 juillet 2017 -Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, et l'École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA), la Fondation Today Tomorrow Textiles, JPS Conseil annoncent la création de la Chaire « Biarritz Active Lifestyle Integral » dédiée aux matières du futur innovantes et durables.

Cette nouvelle Chaire a pour ambition, sur une durée de trois ans, d'aider l'écosystème de la mode, de la création de textiles à la vente de vêtements, à transformer les défis soulevés par les nouveaux modes de vie et de consommation en autant d'opportunités économiques.

 « Comment trouver et concevoir les matières durables qui ouvriront de nouveaux marchés aux entreprises du secteur ? Quelles technologies inventer pour travailler ces nouvelles matières ? Comment organiser l'usine du futur pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, telles que la personnalisation ? C'est toute une économie que nous proposons de développer autour d'industries naissantes », explique Jean-Pierre Mocho, fondateur de JPS Conseil et ancien président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. « Les opportunités sont nombreuses, pour peu que l'ensemble des acteurs, anciens et nouveaux, s'y attèlent ensemble ».
 Pour aider les entreprises du textile et de l'habillement à innover, le dispositif de la Chaire combine diffusion des connaissances et open innovation. Un centre de formation technique permettra notamment de transmettre et d'adapter les savoir-faire matières.

 « Cette Chaire va nous aider à mieux comprendre les mutations nécessaires de la filière, à anticiper les innovations et à faire circuler les connaissances à l'international », précise Patxi Elissalde, directeur de l'ESTIA. « Basée à Biarritz et fondée dans un esprit durable, cette chaire s'intéressera notamment aux usages, aux matériaux et composants, aux technologies de fabrication et d'entretien, à la digitalisation des processus, aux services et à la distribution des produits. Ces derniers vont des vêtements aux accessoires ».

 L'approche retenue favorise la transversalité entre les métiers pour stimuler la création. Elle vise par ailleurs à tirer parti des avancées de la recherche dans toutes ses dimensions - de l'innovation frugale aux ruptures technologiques - tout en s'inspirant des grands principes de l'économie collaborative et circulaire.


 « La dimension environnementale est primordiale », ajoute Pascal Denizart, directeur général du Centre européen des textiles innovants (CETI) et administrateur de la Fondation Today Tomorrow Textiles. « Les textiles et matières du futur doivent anticiper et accompagner les mutations des modes de consommation et des modes de vie. La valeur ajoutée de la mode, ce sont les matières durables du futur ».


Les fondateurs de la Chaire s'inscrivent dans une démarche d'open innovation. « La philosophie de la Chaire se base sur des partenariats industriels dans divers secteurs, notamment le luxe et le lifestyle, et des partenariats académiques internationaux. La meilleure façon d'avancer est toujours de travailler ensemble ! », affirme Daniel Harari, directeur général de Lectra.


 
A propos de l'ESTIA

Située sur la Technopole du Pays Basque à Bidart/Biarritz/Bayonne, le Campus ESTIA - CCI Bayonne / Pays Basque constitue un éco-système d'innovation où plus de 750 étudiants et plus de 100 professeurs et ingénieurs collaborent et s'engagent à concevoir l'industrie 4.0.

Le campus ESTIA rassemble :
·         une école d'ingénieurs et des formations spécialisées ;
·         un pôle de recherche associant des enseignants chercheurs, des chercheurs invités et des doctorants ;
·         des plateformes technologiques de pointe au service des entreprises ;
·         un incubateur accueillant les créateurs et une pépinière abritant 63 start-ups en janvier 2017.

La formation d'ingénieur ESTIA correspond parfaitement bien aux besoins d'une époque en phase de ré-industrialisation et de transformation technologique et numérique; c'est une des écoles françaises leaders dans le domaine de la Smart factory ou l'usine du futur, reconnue au niveau international.

Très impliquée sur son territoire dans le développement des entreprises de la glisse et de l'outdoor, l'ESTIA pilote notamment une pépinière dédiée au secteur où de jeunes entreprises émergentes conçoivent les produits et solutions innovantes de la filière.

Plus d'information sur www.estia.fr


A propos de la Fondation Today Tomorrow Textiles

Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Today Tomorrow Textiles a l'ambition d'utiliser les atouts textiliens pour co-construire des projets d'intérêt général. La fondation Today Tomorrow Textiles s'est fixée pour mission d'accélérer la recherche et la promotion des solutions textiles.

Les actions de la Fondation se décline en 4 axes : favoriser la recherche et l'innovation textile, soutenir le développement de l'offre formation dans le domaine du textile, aider à la promotion de la filière et des métiers du textile et développer les textiles utiles à visée humanitaire et/ou éco-conçus.


A propos de JPS Conseil

JPS Conseil est une société conseil en développement créée en 2000 et dirigée par Jean-Pierre Mocho, ancien fabricant et licencié de grandes marques françaises, précédemment président de l'Union française des industries de l'habillement puis de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.

A propos de Lectra

Lectra est le numéro un mondial des solutions technologiques intégrées (logiciels, équipements de découpe automatique et services associés), dédiées aux entreprises qui utilisent des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites dans la fabrication de leurs produits. Elle s'adresse à de grands marchés mondiaux : la mode et l'habillement, l'automobile, l'ameublement, ainsi qu'une grande variété d'autres industries. Ses solutions métiers spécifiques à chaque marché permettent d'automatiser et d'optimiser la création, le développement des produits et leur production. Forte de plus de 1 550 collaborateurs, Lectra a développé dans plus de 100 pays des relations privilégiées avec des clients prestigieux en contribuant à leur excellence opérationnelle. Lectra a réalisé un chiffre d'affaires de € 260 millions en 2016 et est cotée sur Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol
E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40





This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: LECTRA via Globenewswire

Source(s) : LECTRA

Complément d'information
Soyez le premier à commenter ce communiqué :
Poster un commentaire
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]