LeDivX.com Le fondateur et webmaster de feu le site LeDivX.com s'en sort à bon compte sur le plan financier. Des studios hollywoodiens comme Columbia, Disney, Paramount, Tristar, Warner et 20th Century Fox lui réclamaient la somme rondelette de 978 000 euros de dommages-intérêts. Ils n'obtiendront que l'euro symbolique.

Cet habitant de Cognac dans le département de la Charente avait mis en ligne à l'âge de 16 ans le site LeDivX.com. Un site présenté comme communautaire pour le partage de liens P2P menant au téléchargement de films, séries TV ou jeux vidéo.

Jusqu'à 1 586 fichiers ont ainsi été référencés sur le site qui a fonctionné pendant cinq ans avant que son auteur ne décide de le mettre hors ligne fin 2010 après le dépôt d'une plainte. Les plaignants avaient évalué le préjudice subi - un type d'estimation toujours sujet à caution - à 52 millions d'euros.

L'avocate de la défense a plaidé le simple renvoi vers une autre page, rejetant les allégations de contrefaçon. Si son client échappe aux gros dommages-intérêts, il a tout de même été condamné à deux mois de prison avec sursis.

Source : SudOuest.fr