Celles et ceux qui ont joué aux Legos dans leur enfance pourraient penser que le fabricant danois se contente de fabriquer des jouets. Mais Lego possède aussi un très actif département informatique, qui ouvrira dans les prochains mois le code-source de plusieurs de ses produits.


"Bit by bit"*
Lego
, ce ne sont pas seulement des briques en plastique qui s'emboîtent pour donner des maquettes de tailles et formes diverses et variées. Depuis de nombreuses années, la marque danoise propose aussi des robots à assembler soi-même, et dont l'animation repose sur une suite logicielle dénommée Mindstorm NXT, du nom des jouets qu'elle motorise.

Jusqu'ici, Lego gardait jalousement le secret sur ses applications propriétaires, notamment celles dédiés à la commande sans fil de ses robots et au logiciel de gestion des instructions aux processeurs qu'ils abritent. Mais le vent de l'open-source a soufflé jusqu'à Copenhague, et en août prochain, Lego devrait dévoiler une grande partie de ses codes-sources, ainsi que des kits de développement associés à la ligne de produits Mindstorms. Depuis plusieurs mois, des développeurs travaillaient d'arrache-pied sur une telle éventualité, mais ils étaient tenus au secret. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne, d'autant que Lego entend aussi ouvrir la commande de ses produits à nombre de composants externe, notamment via le Bluetooth.

Un forum de discussion dédié aux échanges entre développeurs Mindstorms devrait prochainement ouvrir sur le site du fabricant.


* Pièce après pièce



Source : CNET News