Le fabricant a annoncé ce rappel lundi dernier et propose de remplacer gratuitement les 205 000 batteries concernées. Ces dernières se trouvent embarquées dans les modèles ThinkPad.

" Lenovo a confirmé que les ordinateurs portables contenant les batteries en cause pouvaient rencontrer un risque d'explosion, posant du même coup un risque potentiel aléatoire pour les utilisateurs si la batterie reçoit un choc relativement violent " a déclaré la firme dans son communiqué de mardi dernier.

Lenovo thinkpad t60p

Le modèle ThinkPad T60p

Selon ZDNet, ce rappel fait suite à cinq réclamations déposées par des consommateurs suite aux explosions des batteries de leurs ordinateurs portables.

" Nos ingénieurs ont été en mesure de recréer les incidents en laissant tomber des ThinkPad d'une certaine hauteur et dans un certain angle. Il a été conclu que ce n'était pas une défaillance aléatoire et que ceci aurait pu être évité, nous avons donc immédiatement décidé du rappel des batteries pour la sécurité de nos clients " a déclaré la porte-parole britannique de Lenovo.

Selon elle, les batteries ont été fabriquées par Sanyo et sont incluses dans les modèles ThinkPad suivants : séries R60 et R60e, séries T60 et T60p et séries Z60m, Z61e, Z61m et Z61p. Du côté de Sanyo, le groupe soutient le rappel des batteries de Lenovo mais il estime que le problème ne vient pas des batteries en elles-mêmes mais bien du choc brutal entraînant l'explosion.