Le groupe Intel affichait son intérêt pour la possibilité de voir arriver arriver des ordinateurs portables dotés d'un affichage pliable sous deux ans mais le fabricant Lenovo entend déjà bousculer ces attentes en lançant un premier modèle dès l'an prochain.

Il sera intégré à la série ThinkPad X1 et présente un affichage unique interne qui, selon la conformation, constituera un grand affichage d'une pièce ou bien un ensemble écran + clavier virtuel.

Lenovo ThinkPad X1 01

Les caractéristiques ne sont pas encore détaillées mais le projet ayant été conçu en collaboration avec Intel, Microsoft et LG Display, on trouvera donc un processeur Intel à bord et un OS Windows adapté à ce nouveau design.

LG est à l'origine de l'affichage 13,3 pouces OLED QHD / 2K souple de la machine, avec capacité tactile et support d'un stylet, le tout au format 4:3. En format replié, l'appareil Lenovo ne fait plus que la moitié de ses dimensions et offre donc un format très compact.

  

Le fabricant met en avant la diversité des usages permis par ce nouveau format "révolutionnaire" en plus des utilisations habituelles d'un PC puisqu'il pourra combiner les usages d'une tablette ou d'un hub multimédia.

Le ThinkPad X1 en version écran pliable se destine aux professionnels et aux amateurs de technologies mais Lenovo ne désespère pas d'en écouler 1 million d'exemplaires à partir de 2020.

Source : Venturebeat