L'initiative de Lenovo, pourtant limitée géographiquement pour l'instant, pourrait faire tâche d'huile.

Si vous êtes sur le point de vous précipiter chez le revendeur Lenovo le plus proche, chéquier en main, patientez encore un instant. Le fabricant chinois, qui a repris en début d'année l'activité PC d'IBM, inclue bien la suite bureautique StarOffice de Sun Microsystems dans ses derniers ordinateurs portables ThinkPad R51e, mais cette offre est pour l'instant réservée à... Singapour!

S'agit-il d'un test grandeur nature, ou d'une question de législation locale propice à une telle initiative' Difficile à dire, mais Lenovo n'exclue pas de généraliser la proposition à d'autres marchés. D'autant que la firme chinoise propose sur ses PC portables le choix entre deux systèmes d'exploitation: Microsoft Windows XP ou Red Hat Linux, sans suite bureautique dans le cas de ce dernier.

StarOffice, quant à elle, est étroitement dérivée de son équivalent open-source et gratuit, OpenOffice; elle concurrence directement Microsoft Office en terme de prestations, mais pas, pour l'instant en tout cas, en matière de notoriété ou de diffusion.

Pour mémoire, le Lenovo ThinkPad R51e est doté d'un écran de 14,1 pouces, d'un processeur Intel Pentium M et de capacités de connexion sans fil. Il coûte environ 900 dollars.

 

 

Source : CNET Blogs