Apple leopard Dès le week-end suivant sa sortie du 26 octobre 2007, la firme à la pomme claironnait haut et fort la vente de plus de 2 millions d'exemplaires pour Leopard, un chiffre que son prédécesseur Tiger avait mis un mois à atteindre. Avec désormais plus de recul, l'engouement pour Mac OS X 10.5 est peut-être moins fort que les premières heures de sa commercialisation mais bel et bien au rendez-vous, comme l'avance l'institut NPD Group, relayé par Reuters.


Leopard fait oublier Tiger
En comparant le premier mois complet de ventes pour Leopard, à savoir novembre 2007, au premier mois complet de ventes de Tiger (mai 2005), NPD Group annonce un volume en dollars généré de 32.8% supérieur et un nombre d'exemplaires écoulés plus élevé (+20,8%).

Pour expliquer ce succès, NPD Group concède tout d'abord que le mois de novembre est traditionnellement une période forte en termes d'achats pour les consommateurs. En outre, Apple a su offrir à son produit une belle vitrine d'exposition en multipliant les points de vente. Mais l'institut met également en avant le cycle de sortie rapide pour les OS d'Apple.

Leopard est ainsi la sixième version de Mac OS X depuis 2001, soit un rythme de presque un OS tous les ans. Evidemment, sur ce dernier point, l'allusion envers Microsoft est claire, Windows Vista a en effet fait son apparition dans les étalages un peu plus de 5 ans après Windows XP qu'il peine à remplacer pour le moment.

La société de Steve Jobs a-t-elle trouvé la formule gagnante ? Sans doute mais l'environnement Windows demeure largement majoritaire sur les ordinateurs des particuliers.