D'après Trend Micro, 3ème éditeur mondial de logiciels antivirus, l'année 2004 risque fort bien de coûter cher pour ce genre de compagnies.

En effet, le coût de travail relié à l'étude et aux diverses mises à jour concernant les apparitions de nouveaux virus ne cesse d'augmenter. En 2003, la somme colossale de 45 milliards d'euros a été dépensée par l'ensemble des éditeurs d'antivirus soit le double de l'année précédente. Si la tendance se poursuit, les coûts pour cette année pourrait atteindre la faramineuse somme de 80 milliards d'euros.

Pour cette année, les prévisions sont loin d'être optimistes; on s'attend en effet a une forte augmentation d'envoi de courrier non sollicité accompagné de plus en plus souvent d'un virus par fichier joint. Les virus seront plus souvent destructeurs et se propageront beaucoup plus rapidement.

On ne le répètera jamais assez souvent, protégez votre ordinateur de la meilleure façon possible : Antivirus, Antispywares (Anti-espions), Firewall (Pare-feu). De plus, lors de la réception de votre courrier, n'ouvrez jamais de pièces jointes sans avoir la certitude qu'il ne contient aucun virus et que l'email provienne d'une source sûre. Enfin, si vous atterrissez sur une page internet qui vous propose de télécharger un module, assurez-vous que cela soit justifié car il s'agit parfois d'un virus qui débutera son travail de destruction une fois installé.