Même si depuis de nombreux mois, les rumeurs les plus folles circulent sur le net, pour le moment aucun Fournisseur d'Accès à Internet français n'aurait encore pris des mesures officielles pour ralentir ou carrément interdire l'utilisation de certains logiciels de Peer to Peer, comme eMule, Kazaa ou BitTorrent.

Par contre, et c'est une première, un FAI canadien vient de franchir le pas !

Il s'agit du FAI Shaw Communications qui a donc décidé de limiter la bande passante attribuée aux clients BitTorrent, argumentant du fait (et il n'a pas tort en plus), qu' à peine 1% de ses abonnés utiliseraient près de 90% des ressources en bande passante.....vu sous cet angle, on comprend mieux sa décision ;)


D'après le président de cette société "Nous pouvons identifier les types d'utilisation qui sont faites sur le réseau, et les réguler de façon très dynamique".
Effectivement, via des routeurs spécialisés, cette solution est facile à mettre en place et permet de plus de ne plus se faire leurrer par un simple changement de port des clients P2P ;) (dommage pour certains !).

Des rumeurs, cette fois ci, voit déjà apparaitre une connexion du pauvre, avec une bande passante bridée, et une connexion du riche (plus cher donc), sur lequel la bande passante serait débridée. Mais ce ne sont que des spéculations ;)