Excédés par les contrefaçons, par le P2P et autres joyeusetés du manque à gagner une autre orientation semble s'orienter et se penche sérieusement sur la façon de mieux enrayer le phénomène piratage d'?uvres artistiques.

Après des mesures contre les internautes ( sensibilisation et la fameuse campagne du Cyber-Doigt ) puis les condamnations  l' Association Retspam vient d'avoir une idée lumineuse qui semble faire son bonhomme de chemin.

Surveiller le flux des données échangées sur les réseaux  P2P et  bloquer le trafic si on le souhaite

La méthode consiste à placer un filtre chez les FAI ( Fournisseur d' Accès Internet ) qui compare  les fichiers échangés donc téléchargés en puisant dans un grand SGBDR ( Basse de Données ) existant. Ce qui aura pour influence de bloquer le trafic si le ou les fichiers sont reconnus possédants un Copyright.

Ce contrôle pourrait aussi voir le compte des internautes récidivistes radiés à vie.

Une autre proposition tend à faire accepter le filtre chez l'internaute avec son consentement bien sur.

L' UFC-Que Choisir prône plutôt la mise en place d'une licence légale qui permettra de télécharger et en toute légalité sous couvert d'un prix à payer.

Néanmoins on peut s'interroger sur cette solution qui réduirait sûrement le piratage mais réduira à néant l'outil formidable de marketing des Majors qui grâce au contrôle du flux du P2P savent à l'instant T quelle est la tendance de popularité d'un artiste et réagissent immédiatement par des offres promotionnelles alors que le ratio des ventes chez nos disquaires n'apparait qu'en fin de semaine.

Ce serait en quelque sorte scier la branche sur laquelle on se repose.

Source ZDnet