Les laboratoires de recherches de Microsoft s' activent tels des fourmis à la mise au point de la révolution Windowsienne de ces 10 dernières années, à savoir le Windows Longhorn.

A l' occasion d' un tchat, Microsoft dévoile quelques particularités de Longhorn notamment sur ses fonctions réseaux et les dates de sortie du monstre.

"Le sans fil [de Longhorn] supportera le dernier protocole de sécurité 802.11i. Longhorn intègrera en plus une nouvelle pile intégrée IPv4/IPv6 optimisée pour les connexions sans fil bas débit et pour les réseaux gigabits"

"Cette nouvelle pile disposera de la modularité nécessaire pour faciliter l'intégration avec des produits tiers, comme les pare-feu, les outils de contrôle parentaux et les solutions antivirales", déclarait le porte parole de Microsoft.

A l' instar de Longhorn poste client, Microsoft compte proposer un outil de diagnostic des pannes réseaux à destination à la fois de l'utilisateur final et de l'administrateur réseau.

Longhorn 1

"La pile Wi-Fi a été réécrite sur Longhorn pour des questions d'évolutivité. Cela inclut un nouveau modèle de driver qui s'appuie sur des concepts 802.11 plutôt que d'essayer de ressembler à un modèle Ethernet.

Les développeurs OEM pourront ajouter ces évolutions dans leurs produits et il y aura une API publique pour ladite configuration des réseaux sans fil.

Les fonctions de streaming audio et vidéo seront plus sécurisées.

Côté serveur, Microsoft proposera une plate-forme simplifiant le développement d'applications d'échanges de fichiers en P2P, conjointement à l'utilisation du protocole IPv6.


Bonne nouvelle, une première version alpha du système apparaîtra au mois d'avril,  suivie dans le courant de l'été par une première bêta ouverte. 

Mauvaise nouvelle, Microsoft a retardé encore la sortie des futurs Visual Studio 2005 et SQL Server 2005, désormais attendus pour la fin de l'année 2004.

Lentement mais sûrement, Longhorn commence à se profiler à l' horizon en se dévoilant dans un striptease torride.

Source : JDN