Oyé ! Oyé ! braves gens :)

Voici une petite astuce pour les jeunes finlandais qui ne sont pas trop pressés d'enfiler leur tenue de bidasse ;-)

L'armée finlandaise vient de déclarer qu'elle renvoyait chez eux un nombre croissant de conscrits chaque année en raison de leur dépendance à l'internet qui les rend inaptes au service.

"C'est un problème qui prend de l'ampleur. De plus en plus de jeunes gens sont sur internet nuit et jour. Ils se lèvent vers midi (vous vous reconnaissez bien là, avouez ) et n'ont ni amis ni hobbies. Quand ils rentrent dans l'armée, c'est un choc pour eux", a indiqué à l'AFP Jyrki Kivelae, responsable de la conscription dans l'armée finlandaise.

Lorsque les jeunes conscrits arrivent en caserne, ils doivent se lever à six heures du matin, subir un entraînement physique éprouvant, et partager un dortoir avec dizaine d'autres appelés, explique M. Kivelae.

Tiens' nous apprenons que les amateurs de doom-like en ligne ne sont pas concernés...Il est vrai que dezinguer des tonnes de monstres totalement débiles, une ribambelle d'allemands ou bien encore de pauvres vietmaniens jour et nuit, ca doit être une sacrée préparation militaire ;-)

Manque de bol pour nos jeunes amis finlandais, cette eviction n'est que temporaire:

"Nous les renvoyons chez eux, où ils peuvent rester deux ou trois ans de plus, puis ils reviennent dans l'armée plus tard, lorsqu'ils sont plus adultes et capables de remplir leur devoir."

Bien bien bien. Amis lycéens, sachez que "je suis drogué de l'internet" n'est pas une excuse valable pour être dispensé des séances de sport hebdomadaires ;-)