Pas facile de trouver l’âme-soeur sur le Web, apparemment. C’est ce que doivent se dire quelques internautes américains, célibataires et frustrés, qui portent plainte contre deux des principaux acteurs du marché.

Match.com et Yahoo sont en effet accusés par certains de leurs souscripteurs d’avoir usé de méthodes peu recommendables pour attirer de nouveaux clients. Il est ainsi question d'e-mails envoyés par des employé(e)s des deux sociétés, qui se seraient faits passer pour des internautes en mal d'amour, et de rendez-vous arrangés, auxquels se seraient rendus ces mêmes employés, choisis pour leur physique engageant, le but étant bien sûr de faire croire aux clients bernés que la rencontre de sujets de rêve était monnaie courante sur les sites en question.

Tous les moyens sont bons, on le sait, pour prendre des parts de marché à la concurrence, mais les clients, une fois qu'ils ont découvert le "poteau rose", n'ont guère apprécié.

Plus grave encore, chez Yahoo, ce sont carrément des profils fictifs de célibataires à la recherche de l'amour qui auraient été créés, afin de grossir artificiellement –et à peu de frais—le fichier des cyber-romantiques du site, et de laisser penser aux souscripteurs potentiels que l'âme-sœur était forcément là, quelque part…

En réponse à ces pratiques peu avouables, des associations de consommateurs ont intenté plusieurs actions en justice collectives (les fameuses, et très redoutées "class-actions") contre Yahoo et Match.com, lesquels se refusent pour l'heure à émettre quelque commentaire que ce soit.

Il faut tout de même rappeler qu'outre-Atlantique, le marché de la rencontre en ligne représente un chiffre d'affaires global annuel de près de 500 millions de dollars, en constante hausse d'une année sur l'autre. La compétition est vive en ce domaine, et les différents acteurs peuvent parfois céder à la tentation.

La chair est faible…


Source : Slashdot