Les projets open-source d'Oracle se précisent.

Oracle, le spécialiste américain de la base de données, se rapproche sensiblement du monde de l'open-source, à travers une synergie avec la Fondation Mozilla. Au centre des travaux de cette nouvelle entité, le projet Lightning, dont nous avons parlé dans une news précédente.

Pour l'instant, ni Oracle, ni Mozilla ne semblent décidés à communiquer sur le sujet, mais il est clair qu'après avoir encouragé l'utilisation du langage PHP dans la conception d'outils destinés à ses bases de données, et s'être allié à Zend dans ce sens, Oracle paraît emboîter le pas à Novell, qui investit beaucoup dans l'open-source ces derniers temps (voir notre news).

La première manifestation palpable de cette nouvelle politique (Lighting ne portera ses premiers fruits qu'en fin d'année) pourrait être la mise à disposition de la communauté open-source du code du logiciel OCS (Oracle Collaboration Suite) d'Oracle, qui s'assurerait ainsi une plus large diffusion.

Cela dit, cette collaboration entre Oracle et Mozilla pourrait aussi cacher un besoin pour le premier nommé de faire mieux fonctionner son OCS avec le client e-mail du second (Thunderbird), qui se généralise de plus en plus. En janvier 2004, les deux entités avaient évoqué cette collaboration, précisant qu'elle serait formalisée l'année suivante.

Nous y sommes...

Source : Ziff Davis Net