"On n'arrête pas le progrès", une ritournelle qui revient souvent... Et qui ne s'avère pas fausse finalement.

Vous n'êtes pas sans savoir que le 2 novembre prochain sera le jour des élections présidentielles aux USA. Vous vous souvenez également la controverse qu'il y avait eu autour de l'élection de l'actuel président.

Hé bien contrairement à ce que l'on pouvait croire et espérer, le mode de scrutins US n'a pas été amélioré en terme de fiabilité puisque grâce à un investissement de pas moins de 3,9 milliards de dollards, 55 millions d'électeurs américains exprimeront leur vote au travers de dispositifs électroniques flambants neufs donc la sécurité est contestée.

Seul l'état du Nevada à prévu une "porte dérobée" en prévoyant des bulletins sur papier afin de s'assurer de la véracité des votes.

Pour mieux voir le problème lisez ceci :

« Imaginez une situation où des élections seraient organisées et dépouillées en coulisses par une société privée , déclare à AP, David Dill, professeur à l'Université de Stanford (Californie). Aucune personne ne serait assez stupide pour accepter un tel système. Et bien c'est à peu près ce qui se passe avec le vote électronique. »

Cependant, d'après des obsrevateurs internationaux, le vote qui s'est déroulé au Vénézuéla était automatisé à 95% et n'a pas été l'objet de fraude, du moins d'après ces observateurs. Chaque vote été édité sur papier afin de pouvoir recompter les voix en cas de litige.

Espérons que l'honneteté sera de la partie.