Microsoft, dont la politique actuelle est basée sur le renforcement de l'aspect sécuritaire de leur système d'exploitation, a soulevé il y a quelques temps un problème d'envergure, auquel le nouveau Longhorn devrait tenter de remedier.

Ce problème concerne l'ouverture de session des utilisateurs.

En effet, la plupart d'entre nous se connecte en tant qu'administrateur de l'ordinateur, sous Windows 2000 & XP principalement.

Quoi de plus normal pour un utilisateur d'avoir le contrôle total de sa machine' car vous n'êtes certainement pas sans savoir qu'en se connectant en utilisateur limité, certains programmes refuseront de s'installer, d'autres applications refuseront de se lancer.

Microsoft se penche sérieusement sur ce problème. Il ne s'agit que de logique pure:

S'ils ne se logguaient pas en tant qu'administrateur, les utilisateurs seraient mieux protégés, car le champ d'action des virus, spywares et autres adwares serait très limité.

Bien sur, cette technique poserait problème à l'usage, comme nous vous le disions précedemment: logiciels qui refusent de s'installer, faute de droit suffisant, applications recalcitrantes.

Microsoft devrait implémenter à Longhorn des procédés qui permettront d'être connecté comme simple utilisateur sans être confronté aux problèmes cités ci-dessus.

Ce système garantirait entre autres l'intégrité des fichiers systèmes, sans cesse menacés par les attaques virales, et autres logiciels malveillants, en limitant leur prolifération.

Lire l'article complet chez MSDN (en anglais)

Un grand merci à Charon pour les informations ;-)