Les voitures contaminées par des virus '

Le par  |  24 commentaire(s) Source : NewsCom
F-Secure

 L'affaire commence au début de janvier 2005, quand Kaspersky, célèbre éditeur d'antivirus, annonce qu'un ver aurait contaminé l'ordinateur de bord d'une voiture, mettant en émoi la communauté des automobilistes.

F secure

 

L'affaire commence au début de janvier 2005, quand Kaspersky, célèbre éditeur d'antivirus, annonce qu'un ver aurait contaminé l'ordinateur de bord d'une voiture, mettant en émoi la communauté des automobilistes.

Le virus se serait transmis via la connexion Bluetooch à l'ordinateur de bord des Lexus.

 

F-Secure, célèbre éditeur de solutions de lutte, a tenté d'inoculer le virus Cabir sur l'ordinateur de bord d'une Toyota Prius, identique à la Lexus.

Aucun résultat sur le système informatique de la voiture et ce malgré l'acharnement à tenter d'injecter la bête ou de l'installer.

On se rassurera alors en pensant que les virus ne se transmettent pas à nos ordinateurs de bord via nos téléphones portables, pour l'instant en tout cas.

Par contre, les éditeurs de solutions de protection se faisaient une guerre sans merci, avec cet épisode, elle ne peut qu'augmenter avec l'apparition de nouveaux conflits inter-profession.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #43513
Le récit de l'histoire ainsi que quelques photos sont disponibles sur le site de Virustraq : http://www.virustraq.com/actualite/10191/

Les experts de F-Secure n'ont rien oublié ! Ils ont même pensé à "cacher" la voiture à plus de 40 metres sous terre pour éviter la propagation d'un virus en cas de contamination !
Le #43514
Si bug y a dans ta voiture, ferme toutes les fenêtres... et rédemarre.

Le #43521
Ma fois ils ont qu'à pas mettre d'ordinateur de fou qui servent à rien dans les voitures, et que la plupart des gens ne savent même pas comment ca marche.

Moi ma voiture ya 3 pédales, et un volant, je risque pas de chopper un virus de ci-tot la dedans.

A vouloir de l'éléctronique partout, on ouvre la voie à plein d'emmerdes, ils ont pas encore compris, il leur faut un vrai carnage ( genre accident qui tue 5000 personnes d'un coup ), pour commencer à se poser des questions. Bandes d'abrutis
Le #43528
doctorrock :
tu as raison ... l'electronique dans les voitures ca à jamais sauvé des vies ... l'ABS, l'antipatinage, l'air bag ...
Et puis ca sert à rien niveau confort les antidemarages, le regulateur de vitesse, le GPS pour la navigation et contre le vol ...

Le truc c'est qu'une voiture est classique est "sure" parce que il y a eut des erreurs, des echecs des morts ...
Pour l'instant l'informatique dans la voiture en est à ses débuts ... alors oui il y a des erreurs comme ne pas asser blinder les cables ou faire des checksum sur les données ... oui il se peut que des bugs apparaissent (meme si le coup du regulateur de vitesse bloqué semble louche vu que le frein n'est pas electronique et devrait etre largement suffisant pour au moins ralentir la voiture) ... Apres c'est sur qu'il ne faut pas non plus sombrer dans la surenchere et associer l'ordinateur de bord au media-center de la voiture ...
Le #43529
doctorrock : L'électronique, dans la Prius au moins, sert en partie à gérer l'équilibre entre le moteur à combustion et le moteur électrique et la recharge des batterie de ce dernier avec le foncitonnement premier, il a donc ici l'utilité grandiose de réduire la consommation.
Dans d'autres voitures cet électronique sert à empêcher ces enculés de voleurs de partir avec la voiture entière.
Le #43534
"Après quelques minutes et un "reboot" de la voiture, tout est revenue à la normale."

Vive l'évolution, on va bientôt rebooter nos voitures


Le #43537
Je viens de lire le résumé de l'experience à partir du lien donné par testOr, effectivement le virus n'a pas infecté la voiture, mais une simple battrie déchargé conduit au même résultat, c'est pas vraiment rassurant !!!!
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5912 points
Le #43548
Ne confondez pas des systèmes s'appuyant sur l'électronique (préprogrammés et non changeables, surtout en sans-fil) et un véhicule dont tous les composants sont en réseau et accessible par du sans-fil. Je trouve ça extrêmement dangereux. Vous pas ' Alors que dire quand on pourra vous déclencher les airbags par bluetooth ' Je suis sûr qu'à 140km/h ça vous fera pas du tout rire ...

Les systèmes électroniques des voitures ne devraient pas devenir ouverts à l'extérieur du véhicule et l'humain devrait toujours rester centre de décision du véhicule.

Alors avant de critiquer doctorrock avec des arguments faciles et hors de propos, réfléchissez-y à deux fois.
Le #43567
Les assurances vont se frotter les mains !
"Assurance obligatoire en cas de virus"
Le consommateur va payer les déboires de l'industrie auto une fois de plus.

La voiture vérolée part à la casse ou pas '
Beau gachit en perspective...
Anonyme
Le - Editer #43576
L'électronique et l'informatique dans les voitures c'est introduire tous les problèmes de fiabilité et de sécurité déjà supportés sur d'autres supports
Ce n'est pas sûr et cela ne le sera jamais
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]