Baptisée Letmino ( pour " Let me know ", ou " Préviens-moi " ), voilà une application bien utile qui sera probablement plébiscitée par les parents dont les enfants disposent d’un smartphone, mais également appréciée par ceux dont les proches font leur jogging tout seul dans les bois, partent en vacances à l’étranger ou sont tout simplement seuls à la maison dans un coin reculé.

Fonctionnant en tâche de fond et accessible même lorsque l’écran est éteint, l’application Letmino permet en effet de prévenir les proches en cas de problème, qu'ils disposent ou non de l'application. Il suffit d’appuyer cinq fois de suite sur le bouton Power du smartphone pour que l’alerte par SMS et email soit envoyée aux personnes enregistrées au préalable. Une vibration est émise pour être certain que le dispositif alerte a bien été enclenché et des messages sont envoyés toutes les deux minutes accompagnés d’une géolocalisation, voire d'un itinéraire des déplacements ( seulement pour ceux qui disposent de l'application ). Et ce, jusqu’à ce que le processus d’alerte soit coupé à la source. Un contact peut même recevoir un appel de 15 secondes bien qu’il soit sur vibreur ou silencieux, afin d’être sûr qu’il reçoit bien l’alerte. Le système rappelle ce qui se propose déjà sur les mobiles pour sénior.

Letmino (1)    Letmino (2)   Letmino (3)  

Affichée à 4,99 euros, l’application Letmino n’est disponible que sur Android pour l’instant. En fonction de la demande, la personne à l’origine du système n’est pas fermée à l’idée de la proposer sur les Windows Phone. Faute d’autorisation de la part d’Apple pour l’accès au bouton Home, elle ne peut en revanche pas la porter sur iOS. Dommage...