Les écrans flexibles devraient devenir réalité d'ici la fin de l'année et plus vraisemblablement l'an prochain, portés par la course que se livrent les grands fournisseurs pour être les premiers à les proposer dans les produits mobiles.

En attendant la production en volume d'écrans enroulables, ou même d'affichages incurvés, ce sont des écrans "incassables" qui sont d'abord attendus dans les smartphones, à savoir des écrans utilisant du plastique comme substrat et non plus du verre et offrant une meilleure résistance face aux chutes et aux chocs.

LG 5 pouces écran flexible  Samsung est engagé dans cette bataille technologique et des rumeurs ont déjà évoqué la possible présence d'un tel écran dans le futur Samsung Galaxy Note 3 attendu à la fin de l'été (la même rumeur portait déjà sur sa présence dans le Galaxy S4).

Mais il pourrait être devancé par un autre groupe coréen : LG Electronics, dont la branche LG Display sa propre technologie d'écrans souples. Et quand Samsung avoue connaître des difficultés techniques pour stabiliser des écrans OLED souples, LG se dit prêt à lancer un premier smartphone à écran incassable avant la fin de l'année.

Le site Korea Times affirme avoir eu confirmation directe que LG Display serait prêt à lancer la production de masse de ses premiers écrans souples OLED au dernier trimestre 2013. Un smartphone LG doté de cette technologie pourrait être présenté dans la foulée, histoire d'être le premier fabricant à la proposer mais la société devrait fournir rapidement ses écrans à d'autres clients et profiter de la demande pour cette innovation.

Le Korea Times rapporte rapporte que Samsung Display se bagarre toujours pour améliorer les rendements pour ses propres écrans souples et que leur présence dans le Galaxy Note 3 est de fait compromise.

Source : Korea Times