Lors du salon CES 2018, LG Electronics a présenté un téléviseur futuriste dont l'affichage 65 pouces AMOLED souple pouvait s'enrouler sur lui-même et disparaître ainsi d'une pièce.

S'il s'agissait alors essentiellement d'un démonstrateur, le groupe coréen compte maintenant en faire un réel produit commercial l'an prochain, affirme l'agence Bloomberg.

Il suffira d'appuyer sur un bouton pour voir l'affichage s'enrouler automatiquement autour d'un support à sa base et faire disparaître le grand rectangle noir. LG compte sur ce type d'innovation pour relancer sa branche téléviseurs malmenée par la concurrence chinoise.

LG Display OLED enroulable

Le mélange d'affichage OLED et de technologie innovante vise à redonner du lustre à la marque avec des produits étonnants et capables d'attirer l'attention. Cette stratégie veut être plus largement appliquée à d'autres gammes de produits et l'on devrait aussi assez rapidement découvrir un premier smartphone 5G sur le salon MWC 2019 de Barcelone en février prochain.

En revanche, si un projet de smartphone doté d'un affichage repliable est en cours d'étude chez LG, il ne devrait pas être lancé l'an prochain, malgré les efforts d'autres acteurs comme Samsung ou Huawei pour se positionner tôt sur ce nouveau segment.

Logiquement, le coût d'un tel appareil mobile et sa finalité, en dehors d'une démonstration technologique, sont des freins à un tel lancement. Et LG ne dispose plus vraiment d'une grande visibilité sur le segment des smartphones pour se permettre une telle excentricité.

Source : Bloomberg