Un temps numéro trois mondial dans les années 2010, le groupe LG Electronics a subi comme bon nombre des acteurs de cette période un reflux massif des ventes de ses smartphones sous la montée des fabricants chinois, malgré de réguliers efforts d'innovation.

Difficile également de résister à la pression de son alter ego coréen Samsung qui a su de son côté prendre et conserver la première place mondiale après l'effondrement de Nokia.

LG a résisté et présenté chaque année de nouveaux flagships mais sans parvenir à faire émerger le smartphone emblématique qui aurait capté l'attention et généré de fortes ventes.

lg-wing-swivel

LG Wing

La division mobile a régulièrement perdu de l'argent au point que, fautes de perspectives, LG Electronics a commencé à peser différents options, dont celles d'un partenariat ou d'une cession partielle qui lui permettrait de rester au contact du marché mobile.

Selon le Korea Times, LG aurait finalement décidé de jeter l'éponge et de sortir du segment. La décision devrait être officialisée le 5 avril prochain, faute d'avoir trouvé un accord avec les repreneurs potentiels.

LG Rollable

Concept LG Rollable

La décision doit être particulièrement difficile du fait de l'histoire de LG dans cette industrie mais aussi parce que les smartphones sont généralement vus comme une passerelle pour d'autres produits électroniques grand public, notamment des équipements de salon comme les téléviseurs et enregistreurs ou pour de la domotique.

C'est d'ailleurs ce qui conduit Sony, également en difficulté, à maintenir une activité smartphone en dépit de volumes se réduisant d'année en année.

Toutefois, LG Electronics se tourne aussi vers d'autres opportunités dont celle de la voiture électrique. Le Korea Times évoque un accord signé en décembre avec Magna International, fournisseur de pièces automobiles qui serait aussi impliqué dans le Projet Titan d'Apple. L'annonce avait fait bondir le cours de LG.

Source : Korea Times