LG Electronics ne devrait pas proposer de tablettes tactiles à court terme ( même s'il lance un produit hybride avec le LG Optimus Vu ) car le fabricant a déjà bien à faire pour occuper le segment des smartphones compatibles LTE.

Ces terminaux ont l'avantage de se positionner sur le haut de gamme et d'offrir une bonne rentabilité. Ils sont aussi très demandés sur les marchés ayant déployé des réseaux 4G LTE, ce qui permet au fabricant, qui a eu du mal à débuter dans les smartphones, de se rattraper.

Il a ainsi enchaîné les lancements de smartphones LG Optimus compatibles 4G, avec quelque succès puisque certains modèles ont dépassé le million d'unités écoulées, et en prévoit une distribution élargie. Cela devrait lui permettre d'atteindre un volume de 40 millions de smartphones écoulés en 2012, contre 35 millions anticipés quelques mois auparavant.


Créneau porteur
La branche mobile de LG Electronics revient de loin. Numéro trois mondial, le fabricant a manqué la phase de décollage d'Android en 2009-2010 et laissé son concurrent Samsung s'imposer. LG a mis du temps à se convertir aux smartphones et a dû revoir en profondeur son fonctionnement pour se relancer, en misant sur son savoir-faire technique.

Pour autant, 40 millions d'unités, c'est le volume de smartphones qu'écoule désormais Samsung...en un trimestre. Mais le volume ne fait pas tout et le succès de LG sur le créneau LTE, lucratif, lui permet de renforcer ses marges.

En revanche, malgré l'ouverture des réseaux LTE début 2013 en France, les produits lancés à la rentrée, comme le  LG Optimus Vu, ne seront pas compatibles 4G mais HSPA+. Il faudra sans doute attendre le second semestre 2013 pour que les fabricants s'intéressent sérieusement au marché.