Les partenariats avec Google autour de la gamme Nexus peuvent apporter beaucoup de visibilité aux fabricants de terminaux mais le modèle économique voulu par le groupe de Mountain View, avec ses terminaux aux caractéristiques haut de gamme mais vendus à un tarif très attractif, ne sont pas sans conséquences sur les propres appareils des partenaires.

Après une première alliance qui avait conduit à proposer le Nexus 4 sur la base du LG Optimus G l'an dernier, LG Electronics est de nouveau à l'origine du Nexus 5, dont la base repose sur son modèle LG G2 annoncé au mois d'août et lancé en septembre / octobre.

LG G2  
LG G2

si les deux modèles ne sont pas strictement identiques, le prix du Nexus 5 parle pour lui et compense les manques par rapport aux possibilités du LG G2, vendu au tarif d'un smartphone haut de gamme. Et si le Nexus 5 devrait bien se vendre, les rumeurs évoquent des volumes moins importants qu'espéré pour le LG G2.

Nexus5
Nexus 5

Le site Digitimes évoque les lancements à des dates trop rapprochées entre LG G2 et Nexus 5, ce qui a conduit le premier à s'écouler à un peu plus de 2 millions d'unités, très loin des 10 millions d'exemplaires attendus par LG Electronics sur 2013.

La tendance serait en fait plus générale pour les fabricants de terminaux haut de gamme. Les ventes du HTC One ne seraient pas fantatisques malgré les nombreux prix décernés vantant la qualité du smartphone, avec un lourd impact sur les résultats financiers du troisième trimestre.

Le fabricant chinois Huawei n'aurait également écoulé que 3 millions d'unités de son modèle Huawei Ascend P6 ultrafin, malgré des efforts pour en assurer la visibilité et alors qu'il visait lui aussi un objectif de 10 millions de terminaux écoulés.

Source : Digitimes