Jusqu'à présent, les fabricants de smartphones voulant ajouter un lecteur d'empreintes comme fonctionnalité de sécurité supplémentaire ont dû installer un composant à l'avant, à l'arrière ou sur la tranche pour assurer une analyse fine de l'empreinte.

Ce composant pourrait disparaître sur certains smartphones grâce au module développé par LG Innotek et qui assure une détection directement par l'écran du smartphone ou de la tablette. Le lecteur d'empreintes peut être logé sous le verre de l'écran et il suffira donc d'y poser son doigt pour déclencher l'authentification.

LG Innotek lecteur empreinte

LG Innotek met en avant la possibilité de concevoir des smartphones ne nécessitant plus de découpe pour le lecteur d'empreintes et qui offriront ainsi une meilleure protection waterproof ou contre les infiltrations de poussières, tout en maintenant une faible épaisseur.

Le module de détection n'est lui-même plus directement exposé et devrait donc offrir une plus grande robustesse dans le temps. LG annonce que le taux FAR (faux positifs) est de 0,002% et l'épaisseur du lecteur d'empreintes logé sous la dalle de verre n'est que de 0,3 millimètre.

A noter que Qualcomm avait annoncé début 2015 un système de lecture d'empreintes par ultrasons fonctionnant à travers divers matériaux dont le métal et le verre. Le système SnapDragon Sense ID a été proposé avec le SoC SnapDragon 820 mais peu de fabricants y ont fait appel jusqu'à présent.