Lg LG Electronics, forte de ses lancements annoncés lors du salon 3GSM 2007 avec le Prada Phone by LG, le LG "3G for All", premier mobile 3G atteignant le prix plancher de 100 dollars et le LG Shine, successeur de son modèle à succès LG Chocolate, a annoncé son intention de présenter des téléphones portables emblématiques chaque année.

Cette annonce intervient au moment où le LG Chocolate vient de franchir la barre des 10 millions d'unités écoulées. Son mobile 3G à faible coût va également servir de test pour son entrée dans le marché de l'entrée de gamme. L'estimation de ventes est de plusieurs millions d'unités mais la barre des dix millions n'est ici pas non plus exclue.

Le cinquième fabricant mondial et principal fournisseur de terminaux CDMA a dû convaincre les acteurs du marché du GSM, sur lequel il est arrivé bien plus tard. La société a tenté de suivre l'exemple de Motorola, à savoir créer un engouement autour d'un terminal emblématique exprimant les qualités de la marque.


L'exemple du RAZR plane toujours
Mais difficile de rivaliser avec le Motorola RAZR, un mobile vendu à plus de 50 millions d'exemplaires en l'espace de trois ans et dont la finesse et le style ont inspiré, mais avec un temps de décalage, ses principaux concurrents. Le fabricant coréen ne s'en est pas si mal sorti avec son LG Chocolate et espère bien faire de même avec le LG Shine, déjà commercialisé en Europe et prêt à entrer sur le marché américain.

Ces succès dans les terminaux des segments supérieurs du marché permet de consolider ses marges, quitte à faire moins de volume. Mais la société a indiqué être en train d'étudier un panel de trois à cinq mobiles en vue de lancer un nouveau terminal en fanfare au cours du second semestre 2007 et tenter de créer à nouveau l'événement.

A l'autre bout du marché, les négociations avec plusieurs opérateurs sont entamées autour du mobile 3G à bas coût pour réaliser les objectifs de vente.