Chaque année, la fraude à la carte bancaire sur Internet bat des records. En cause : une orientation toujours plus poussée des consommateurs vers les achats en ligne, et une carte bancaire dont la sécurité n'était pas prévue pour les achats en ligne et les modèles de vente actuellement démocratisés.

Si l'on connait LG pour ses téléviseurs et ses smartphones en plus de l'électroménager, il faudra également compter sur le fabricant sud-coréen dans le secteur de la carte bancaire sécurisée.

LG a indiqué souhaiter créer la carte bancaire du futur, qui sera présentée au Mobile World Congress de Barcelone ce mois de février. Sa particularité est d'être connectée, et de stocker non pas une, mais plusieurs cartes.

Carte bancaire LG Pay

Baptisée LG White Card, la carte utilise le système de paiement LG Pay et embarque un écran LCD affichant le statut de cette dernière. On y trouve plusieurs boutons tactiles et il semblerait que la communication passe par le NFC pour permettre des paiements sans contact.

L'utilisateur pourra utiliser les deux flèches de navigation pour passer d'une carte à l'autre, et il serait donc possible de payer avec des comptes distincts du moment que les magasins prennent en charge le format en question.

Point noir de cette carte : elle se présente avant tout comme un accessoire physique qui remplacerait une application mobile... Et elle nécessite d'être rechargée pour fonctionner. A cours de batterie, elle serait inutilisable... On imagine mal comment l'utilisateur pourra prendre le temps et la peine de sortir sa carte régulièrement pour la recharger, alors que les cartes bancaires traditionnelles compatibles NFC n'en ont pas besoin.

Côté sécurité, c'est le flou absolu : LG n'a pas encore réellement abordé le sujet, mais on imagine que la firme a quelques atouts en poche pour tenter de faire oublier la question de l'autonomie de sa carte.