Annoncé l'année dernière par LG comme le plus grand téléviseur du monde à technologie OLED ( Organic Light-Emitting Diode ; diode électroluminescente organique ), l'écran d'une diagonale de 55 pouces - soit près de 140 cm - débute sa commercialisation.

Elle concerne pour le moment la Corée du Sud où ce téléviseur est disponible en précommande pour 11 millions de wons, soit de l'ordre de 7 800 euros. Les premières livraisons sont prévues pour début février.

D'autres marchés en Asie, ainsi que l'Amérique du Nord et l'Europe seront concernés dans le courant du premier trimestre 2013.

Le téléviseur LG OLED 55 pouces pèse 7,5 Kg pour une épaisseur de 4 millimètres. La technologie OLED est considérée comme celle de l'avenir pour les écrans électroniques en étant moins consommatrice d'énergie et en offrant un contraste de l'image plus élevé que le LCD.

La technologie OLED est déjà utilisée pour des terminaux mobiles de Samsung, ce qui lui vaut des accusations de violation de brevets formulées par LG Display. Samsung devrait arriver sur le marché des téléviseurs OLED un peu plus tard dans l'année.

En Corée du Sud, Reuters note que le téléviseur LG OLED 55 pouces est vendu près de quatre fois plus cher qu'un modèle LCD à rétroéclairage LED et cinq fois plus qu'une version LCD.