Les libraires font grise mine en France et dans le monde entier suite à la domination presque sans partage d'Amazon du côté de la vente de livres en ligne. Régulièrement accusé de participer à la fermeture des librairies grâce à ses stocks importants, des frais de port gratuit et parfois même des réductions illégales sur le prix de certains ouvrages, Amazon voit la résistance s'organiser un peu plus dans l'hexagone.

Librairiesindependantes

La plateforme Librairiesindépendantes.com rassemble ainsi plus de 700 librairies indépendantes qui proposent des ouvrages en ligne. A la façon d'un comparateur de prix, la plateforme rassemble les libraires pour proposer une offre adaptée aux utilisateurs en fonction de leurs recherches. Techniquement, la plateforme ne vend rien directement, ce sont les adhérents qui profitent d'une mise en valeur supplémentaire.

Au total, on compte 700 000 références anciennes et nouvelles sur la plateforme, qu'il s'agisse de versions papier ou numériques pour un total de 4 millions d'ouvrages en stock. Le syndicat de la Librairie française espère que cette plateforme encouragera les librairies indépendantes à se lancer dans le commerce de livres en ligne, notamment afin de venir concurrencer Amazon qui reste le premier libraire du pays.

La plateforme devrait également permettre aux acheteurs de découvrir certaines librairies, mais aussi de profiter d'animations culturelles, d'assister à des débats ou ateliers en ligne.