Le smartphone Librem 5 arrive bel et bien, mais ce sera avec un nouveau report d'un trimestre. Purism a annoncé que son appareil est désormais confirmé pour une livraison au troisième trimestre de cette année.

Le précédent report était en lien avec la découverte lors de tests préliminaires, de bugs au niveau de la gestion de l'énergie du CPU fourni par NXP (un SoC i.MX8M). Il s'est ensuite posé la question d'un choix entre le i.MX8M Quad ou le i.MX8M Mini.

En février, Purism indique que NXP a proposé une nouvelle pile logicielle pour le premier choix qui était le i.MX8MQ. Les soucis de consommation d'énergie et de surchauffe ont alors disparu.

smartphone-librem-5-maquette
La configuration du Librem 5 a été mise à jour. Elle comprend donc le processeur iMX8M Quad qui est quadcore (ARM Cortex-A53) à 1,5 GHz, un écran HD 5,5 ou 5,7 pouces, 32 Go eMMC de stockage interne, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n (2,4 GHz / 5 GHz), Bluetooth 4, modem Gemalto PLS8 3G / 4G modem (mono SIM), USB-C pour la recharge.

D'autres inconnues demeurent. Par exemple, il reste à déterminer la RAM, les types de capteurs photo, les haut-parleurs (au moins un), la capacité de la batterie qui sera quoi qu'il en soit amovible. Tout cela dessine une configuration loin d'être dans les canons actuels du premium.

Le Librem 5 mise sur un fonctionnement avec système d'exploitation PureOS (basé sur Debian) et un accent sur la sécurité, la protection de la confidentialité, un contrôle " total " offert aux utilisateurs. Des interrupteurs hardware (kill switch matériel) permettront d'éteindre les communications sans fil, le microphone et les capteurs photo.