Le 28 septembre 2010, la nouvelle faisait l'effet d'une petite bombe. Avec des yeux écarquillés, on apprenait ainsi qu'une large partie de la communauté OpenOffice.org décidait de prendre une réelle indépendance vis-à-vis de tout acteur commercial pour lancer The Documentation Foundation et avec elle la suite LibreOffice ( un fork d'OpenOffice.org ). De quoi s'éloigner d'Oracle pour tout placer dans un développement entièrement communautaire.

Un an plus tard, Oracle s'est retiré du marché de la bureautique et a mis le projet OpenOffice.org sous la houlette de la Fondation Apache. Un développement qui paraît désormais au point mort en dépit du soutien d'IBM. Pendant ce temps, LibreOffice a pris de l'ampleur pour s'imposer notamment dans les distributions Linux majeures.

The Documentation Foundation célèbre son premier anniversaire et celui de LibreOffice ( d'abord lancée en bêta ) avec quelques chiffres. Près de 270 développeurs - et tout autant de personnes pour la localisation des versions - travaillent avec The Document Foundation. Un quart des changements dans le code est l'œuvre de bénévoles.

La première version stable de LibreOffice a été mise en ligne le 25 janvier 2011. The Document Foundation estime qu'il y a actuellement 25 millions d'utilisateurs de LibreOffice dans le monde. L'objectif de 200 millions est affiché avant la fin de la décennie.

LibreOffice semble bien avoir fait oublier OpenOffice.org. L'un des défis à relever pour The Document Foundation est probablement aussi la promotion du format ODF.