The Document Foundation propose la version 6.2 (branche Évolution) de la suite de productivité libre LibreOffice. Un fait notable est que la nouvelle interface utilisateur basée sur le concept MUFFIN (My User Friendly & Flexible INterface) n'est plus reléguée aux fonctionnalités expérimentales.

Désormais, cette nouvelle interface est optionnelle (pas activée par défaut) et peut être appliquée directement depuis le menu Affichage (Onglets). Elle reprend l'idée d'une interface à onglets, à la manière de l'interface Ruban de type Microsoft Office.

LibreOffice-interface-onglets
Pour autant, ce n'est pas un grand chamboulement. Il existe également une version compacte de l'interface dénommée " Barre groupée compacte. " Ces options concernent les applications Writer, Calc, Impress et Draw. Les icônes ont en outre droit à diverses améliorations et de nouveaux styles, les menus contextuels proposent une meilleure cohérence entre les différentes applications.

Avec LibreOffice 6.2, The Document Foundation met en avant des améliorations pour la prise en charge de OOXML et EMF, dont avec les diagrammes et animations. Cela entre dans le cadre de l'amélioration continuelle de la compatibilité avec les documents Microsoft Office.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, la possibilité de copier-coller nativement des données d'une feuille de calcul dans un tableau de Writer, plutôt qu'une insertion en tant qu'objet. Calc prend en charge " l'analyse de régression multivariée " avec l'outil de régression et la fonction REGEX pour comparer le texte à une expression régulière.

Un sous-menu " Tableau " a été ajouté à Draw dans le menu Format. Avec Impress, la trajectoire de déplacement d'une animation peut être modifiée en faisant glisser ses points de contrôle. On pourra aussi souligner pour LibreOffice 6.2, une amélioration des performances dans le suivi des modifications, notamment avec des documents volumineux.

La vidéo ci-dessous présente quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de LibreOffice 6.2 :

" Les nouvelles fonctionnalités de LibreOffice 6.2 ont été développées par une large communauté de contributeurs ", indique The Document Foundation. 74 % des changements sont l'œuvre de développeurs employés par des groupes siégeant au Conseil consultatif de TDF, et 26 % par des volontaires.