L'appel à candidatures pour les licences 4G qui permettront d'attribuer les fréquences nécessaires pour bâtir les futurs réseaux 4G ( essentiellement LTE ) devrait être prochainement ouvert et tous les opérateurs vont y participer.

L'ensemble des modalités n'est pas encore connu, notamment sur la façon dont seront proposées ces licences 4G. Deux possibilités sont ouvertes : soit proposer la meilleure couverture de la population possible ( supérieure à 99% ) soit, pour le gouvernement, en obtenir le meilleur prix possible en allégeant les obligations de couverture.

Le débat était ouvert et quelque peu conflictuel entre l' Arcep ( régulateur télécom français ) et le gouvernement, chacun militant pour une option, en attendant l'avis du Conseil d'Etat. Il n'est pas encore rendu public mais selon le journal Les Echos, il tend vers une couverture optimale.


L'obligation de couverture, enjeu de l'appel à candidatures
L'avis du Conseil d'Etat serait favorable à un programme obligeant les opérateurs à fournir une couverture de 99,6% dans les prochaines années, alors que le gouvernement souhaitait constituer deux paliers, l'un avec l'obligation de couverture à 99,6% et l'autre avec une obligation de couverture de 90%.

Ce schéma visait à permettre de faire monter les enchères, à partir d'un prix de réserve de 2 milliards d'euros. Mais avec une obligation de couverture forte, les opérateurs ne pourront mettre que moins d'argent sur la table pour l'acquisition des fréquences 4G.

Toujours selon Les Echos, le Conseil d'Etat serait même allé plus loin en faisant de l'obligation de couverture un véritable critère de sélection pour le choix des candidats.

Source : Les Echos