Le pays asiatique vient en effet de nommer les quatre opérateurs qui pourront utiliser ces licences pour proposer des services Internet mobiles et à haut débit. Selon Reuters relayant la Commission malaisienne en charge du multimédia et des communications ( MCMC ), les licences seront exploitables par Bizsurf, MIB Comm, Redtone-CNX Broadband et Asiaspace Dotcom.

Dans son communiqué, la MCMC a précisé que toutes les licences, exceptée celle de Redtone-CNX qui aura la charge de l'île de Borneo, sont attribuées à la péninsule malaisienne. Les compagnies s'attendent à ce que les investissements nécessaires au déploiement du WiMAX atteignent les 300 millions de ringgits dans les trois premières années d'activité, soit 63,8 millions d'euros.

Parmi les objectifs du gouvernement que l'on connaît plutôt pour sa lutte contre le piratage et son contrôle renforcé sur la blogosphère, on retiendra sa volonté de voir le WiMAX couvrir plus de 75 % des foyers d'ici 2010.

" Nous espérons que les opérateurs désignés mettront rapidement en place le service pour 25 % de la population dans une zone donnée d'ici la fin de l'année avec des débits acceptables d'au moins 1 MBps ", a déclaré la MCMC. Les quatre opérateurs WiMAX ont été choisis parmi 17 entreprises, incluant notamment le plus grand opérateur mobile du pays, Maxis Communications et Digi Telecommunications.

En Europe, la France, l'Allemagne et la Grèce ont déjà attribué leurs licences tandis que l'Italie se prononcera en juin prochain et que le Brésil a choisi Nortel pour son réseau WiMAX.