Si l'envie vous prenait de faire partager vos griefs envers vos chefs à vos collègues par email, sachez que si vous vous faites prendre, vous risquez d'être licencié pour cause réelle et sérieuse. Une salariée vient d'en faire les frais et la Cour de Cassation a jugé l'affaire en faveur de son employeur.

La salariée avait effectivement envoyé à ses collègues un mail où elle dénigrait sa hiérarchie et tenait des propos "vexatoires et caractérisait une opposition aux décisions prises". La Cour de Cassation a jugé qu'il s'agissait d'un abus dans la liberté d'expression. Aussi, la salariée a été sanctionnée et licenciée.

On ne sait pas comment l'échange entre les collègues a été divulgué, si l'un d'entre eux a fait preuve de délation ou si la liste de destinataires avait été mal rédigée. Dans tous les cas, s'il est possible et probable que votre hiérarchie puisse parfois vous agacer, ne tenez jamais de propos par écrit sous le coup de la colère et encore moins à froid. Privilégiez la discrétion, les discussions orales et les témoins de confiance. Méfiez-vous, la machine à café a peut-être des oreilles !

email