Logo Internet Pro Ce n'est pas un constat très joyeux que dresse la Licra. D'après l'association, le nombre de contenus racistes et antisémites pour lesquels elle a été sollicitée par les internautes a augmenté de 74 % ces douze derniers mois.

Pour le président de la Licra, Alain Jakubowicz : " faute d'une régulation suffisante, la Toile est aujourd'hui un accélérateur du phénomène de banalisation de l'acte raciste ". Et d'en appeler à la " responsabilité individuelle et collective de tous les acteurs d'Internet pour que la Toile ne devienne pas la vitrine mondiale de la haine ".

C'est une nouvelle fois un portrait bien peu reluisant de l'Internet qui est dressé, avec le risque de le stigmatiser pour un problème qui ne lui est pas propre.

L'année dernière, un rapport sur la lutte contre le racisme sur Internet avait été remis au Premier ministre. Il soulignait que si la présence du racisme sur Internet est " indiscutable ", c'est une " réalité difficile à mesurer ".

L'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet ( AFA ) - qui gère le service Point de Contact - a constaté entre 2009 et 2010 une augmentation des signalements de contenus violents, racistes ou xénophobes, mais de souligner que " leur proportion après qualification juridique a baissé ". " On  en  déduit  une  sensibilisation  accrue  des  internautes  à  ces  contenus,  sans  que  leur diffusion n'ait été plus importante en pratique ".