Pour avoir copié en catimini les données du presse-papiers de l'iPhone sans prévenir l'utilisateur, le réseau professionnel LinkedIn (dans le giron de Microsoft) est visé par une plainte. Elle a été déposée au tribunal de San Franciso et pourrait déboucher sur une action de groupe.

Selon Reuters, le plaignant est un New-Yorkais qui reproche à LinkedIn d'avoir espionné ses utilisateurs, ainsi que leurs ordinateurs et autres appareils à proximité, et d'avoir contourné le délai d'attente du presse-papiers universel d'Apple.

Cette affaire fait écho à la nouvelle fonctionnalité de confidentialité d'iOS 14 (et iPadOS 14). Elle a mis au jour le fait que l'application LinkedIn sur iPhone copiait le contenu du presse-papiers après chaque appui sur une touche.

Comme c'est un presse-papiers universel via iCloud… il y aurait un effet boule de neige pour d'autres sources. LinkedIn avait déjà réagi en évoquant un bug et en soulignant qu'il n'y avait pas de stockage, ni de transmission du contenu du presse-papiers.

Il s'agissait d'un " contrôle d'égalité entre le contenu du presse-papiers et le contenu actuellement saisi dans une zone de texte. " Le code en rapport avec ce bug a été supprimé de l'application LinkedIn disponible dans l'App Store.

La nouvelle fonctionnalité d'iOS 14 a également permis de pointer du doigt une lecture du contenu du presse-papiers par une cinquantaine d'autres applications, dont TikTok.