La Russie demande à Apple et Google de retirer l'application LinkedIn de l'App Store et du Google Play Store. Cette purge à effectuer dans les magasins d'applications accessibles en Russie suit le blocage par les fournisseurs d'accès à Internet du pays. En Russie, LinkedIn compte près de 6 millions d'utilisateurs.

linkedin Depuis fin 2016 et sur la base d'une décision de justice, le réseau social professionnel LinkedIn est dans le collimateur de l'autorité russe de régulation des télécoms. La cause du litige est une violation de la législation concernant l'obligation du stockage de données personnelles des utilisateurs russes sur des serveurs en Russie.

Avec le blocage du site par les opérateurs, le fonctionnement normal de l'application LinkedIn était déjà affecté. Le New York Times souligne que la suppression de l'App Store et de Google Play est un signe que des pays peuvent mettre la pression sur des géants technologiques, et pas uniquement s'en remettre à un blocage par les FAI.

La propre application du New York Times a fait cette expérience. Alors que l'accès au site Web y est bloqué depuis un long moment, Apple a récemment retiré l'application pour iOS de son App Store en Chine.