Développé par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, Linky est un compteur communicant d'électricité - via CPL - capable de recueillir des données détaillées de consommation.

Pour la Commission nationale de l'informatique et des libertés, ces données fines " peuvent révéler des informations sur la vie privée (heures de lever et de coucher, périodes d'absence, éventuellement le nombre de personnes présentes dans le logement). Il est donc essentiel que les clients puissent garder la maîtrise de leurs données. "

La Cnil informe aujourd'hui avoir mis en demeure EDF et Engie pour " non-respect de certaines conditions de recueil du consentement " concernant les données des compteurs Linky. Ils ont un délai de trois mois pour se mettre en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les remontrances portent principalement sur un consentement qui " n'est ni spécifique (ndrl : distinct) ni suffisamment éclairé " pour des données de consommation à l'heure ou à la demi-heure, des durées de conservation parfois trop longues " au regard des finalités pour lesquelles les données sont traitées. "

L'autorité des données personnelles souligne néanmoins que EDF et Engie " sont dans une trajectoire globale de mise en conformité. " Une mise en demeure similaire avait concerné Direct Energie en 2018.