Le Maire PCF Joachim Moise qui administre la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray s'est récemment positionné contre le déploiement des compteurs intelligents Linky dans sa commune. Un arrêté municipal a été émis afin de stopper toute nouvelle installation de ces compteurs dans la commune.

Selon le Maire, les compteurs Linky sont "beaucoup trop intrusifs", et il y a le risque que "les données recueillies permettent de prendre des décisions néfastes pour les usagers, comme les coupures à distance."

De son côté, la société Enedis a indiqué "prendre acte" de la décision et maintient le fait que le compteur ne présente "aucun risque en matière de protection de la vie privée", ajoutant "Nous allons travailler avec la ville pour répondre à leurs interrogations. En dernier recours, nous aurons peut-être à saisir un tribunal. Cela nous est déjà arrivé et nous avons toujours gagné." (Faisant référence à un cas similaire rencontré avec la commune de Tarnos dans les Landes.)

Linky

Outre la sécurité des données, la question de l'incidence des ondes électromagnétiques émises par le compteur est souvent mise en avant par ses détracteurs. Or, l'ANFR a indiqué dans un rapport l'année dernière que les niveaux d'émission étaient très faibles et qu'elles représentaient moins de risque qu'une plaque de cuisson même un téléviseur, rapport confirmé par une seconde étude portée par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

linky 2.

Malgré tout, certaines études pointent le manque de fiabilité du compteur Linky. Un rapport de chercheurs hollandais a montré que Linky avait tendance à surévaluer la consommation électrique, avec pour conséquence une surfacturation auprès du consommateur... Une situation ironique quand le premier argument d'Enedis pour justifier l'installation de son compteur intelligent est de mieux coller à la consommation du client et d'ajuster ainsi la facturation au plus proche de ses besoins.