Linspire proposait jusqu'ici d'installer sur ses distributions Linux des logiciels supplémentaires, mais l'accès à la logithèque où l'on pouvait se les procurer était payant. Plus maintenant.


Vous avez dit "gratuit" '
L'éditeur Linux Linspire, auquel on doit également la distribution gratuite Freespire, vient de décider que son très populaire service CNR (pour "Click 'N Run", cliquer et installer) serait accessible à tous sans bourse délier. Jusqu'à maintenant, il fallait s'acquitter d'une obole annuelle de 20 à 50 dollars US pour bénéficier des largesses de CNR, ce qui a permis à Linspire d'engranger de substantiels revenus. Parvenue à un point d'équilibre, la firme propose désormais ce service gratuitement.

Bien entendu, les logiciels payants qui émaillaient les pages de CNR ne sont pas du jour au lendemain devenus gratuits à leur tour. Pour une suite bureautique comme StarOffice, ou d'autres programmes de la catégorie des partagiciels, vous devrez toujours sortir votre porte-monnaie, mais l'accès sans limite au service est désormais gratuit, et la direction de Linspire s'en félicite. Cela aidera peut-être l'éditeur à sortir de l'ombre des autres fournisseurs de distributions Linux, qu'elles soient gratuites ou payantes.


Prendre son envol
Le parti pris de proposer un produit ressemblant furieusement à Windows avait plus déconcerté les aspirants-Linuxiens qu'il n'avait contribué à rassurer les afficionados de Windows. Le derrière entre deux chaises, Linspire s'était pourtant composé une garde rapprochée d'amateurs ; il est à présent temps de passer à l'étape suivante.

Les actuels détenteurs d'un compte CNR payant ouvert depuis moins de deux mois verront leur accès automatiquement basculer vers la nouvelle version gratuite. Les autres devront créer un compte CNR en renseignant quelques zones dans un simple formulaire d'ouverture en ligne. Une nouvelle mouture de CNR devrait apparaître en fin d'année, avec la sortie de la version 1.1 de Freespire.

CNR compte actuellement plus de 20.000 références de logiciels, gratuits ou non, dans diverses catégories. Le but de ce service est de faciliter autant que possible l'installation de ces programmes : il suffit généralement de cliquer sur le lien qui les accompagne, et le tour est joué. Rapide, mais pas toujours transparent, cette facilité contribue à rendre l'installation moins mystérieuse qu'elle peut parfois l'être sous d'autres distributions Linux. Linspire, fondée en 2001 sur Debian, a un temps porté le nom de Lindows, a changé d'identité, et s'est fait une petite place dans l'univers des distributions Linux payantes. Freespire, dévoilé l'an passé, en est le pendant totalement gratuit.