Le noyau Linux fête ses 25 ans et son créateur Linus Torvalds n'a rien perdu de son caractère souvent jugé colérique, même si c'est d'abord des excuses qu'il présente pour la présence d'un bug qu'il qualifie d'idiot dans la récente version stable 4.8.

Son regret est d'avoir appliqué un changement d'Andrew Morton, un développeur du noyau Linux et employé chez Google, soumis très tard dans les versions RC (Release Candidate) avec désormais pour résultat que " toute cette merde est marquée stable ". Du Torvalds dans le texte...

Pour Linus Torvalds, un correctif d'Andrew Morton pour un bug a " tué le noyau ". Il estime que le patch a été pire que le bug qu'il a essayé de corriger. Pointé du doigt, Andrew Morton a reconnu une erreur dont il a cependant amplement minimisé l'impact. Ce que n'a évidemment pas apprécié Linus Torvalds.

Au cœur du problème, un mauvais emploi de VM_BUG_ON() en tant qu'aide au débogage et des vérifications dans le système de mémoire virtuelle qui aboutissent à un plantage du noyau. " J'aurais dû réagir à l'ajout de ces maudites lignes BUG_ON(). Je suppose que finalement je vais simplement devoir supprimer ce concept idiot de BUG_ON() une fois pour toutes, parce qu'il n'y a aucune put** d'excuses pour tuer sciemment le noyau. "

En guerre contre les développeurs qui utilisent BUG_ON(), Linus Torvalds ajoute être contrarié par le fait que depuis près de 15 ans " des gens font encore cette merde ". Lorsque Andrew Morton souligne qu'il a utilisé VM_BUG_ON et que peu de personnes ont recours à CONFIG_DEBUG_VM, Linus Torvalds souligne que CONFIG_DEBUG_VM=y apparaît dans les options de configuration du noyau pour la distribution Fedora.

" VM_BUG_ON() n'est pas moins mortel que BUG_ON(). Cela permet juste à certaines personnes de compiler des noyaux plus petits ". La version 4.8 du noyau Linux est encore toute fraîche. Le problème soulevé par Linus Torvalds ne devrait pas tarder à être réglé...