Le site Yankee Group vient de publier une nouvelle étude concernant les systèmes d'exploitations utilisés en entreprise. Cette dernière révèle des surprises.


Lorsqu'il s'agit de confronter Linux, Unix et Windows dans une étude, il y a toujours des débats houleux, certains doutant du bien fondé de l'étude pour de réelles raisons, mais parfois aussi par simple idéologie.

Le Yankee Group a réalisé une étude auprès de 500 entreprises américaines, et les principaux résultats sont les suivants :

  • Windows ne serait que peu concurrencé par Linux, ce dernier concurrençant en fait de manière directe le système Unix
En effet, la majorité des migrations vers Linux le serait au détriment d'Unix plutôt que de Windows. Ceci s'expliquerait par un retour sur investissement plus intéressant dans le cadre d'une migration Unix->Linux que pour une migration Windows->Linux.


  • Linux viendrait en complément de Windows
En effet, Linux serait de plus en plus utilisé dans les entreprises en complément des systèmes Windows. Ainsi, 2/3 des environnements Windows sont intégrés à des systèmes Linux ou réciproquement.


  • Windows serait concurrencé par...Windows !
En effet, il semblerai que Linux ne soit pas responsable du faible taux de progression de Windows, mais ceci serait dû aux anciennes versions de Windows que les entreprises préfèrent conserver plutôt que de se lancer dans des migrations coûteuses et à risque.


  • Le frein du développement de Linux ne serait pas Windows mais...Linux !
En effet, il semblerait que le plus gros frein au développement de Linux soit du à une interopérabilité jugée encore imparfaite entre les différentes distributions Linux. De même, le manque de documentation et le support technique sont critiqués.


Même si les résultats de cette étude sont à relativiser, car toujours criticables, il n'en reste pas moins qu'il sont révélateurs d'une certaine réalité dont il faudra vérifier la validité dans les mois à venir.

Il est par contre clair qu'aujourd'hui seul Unix est réellement en perte de vitesse, ses parts de marché allant de préférence au système GNU/Linux, Windows conservant grosso modo les siennes.
Source : Yankee Group