Fedora 24 a attendu le premier jour de l'été pour sortir. Avec pour socle un noyau Linux 4.5, la distribution propose l'environnement de bureau GNOME 3.20, même s'il existe plusieurs variantes (spins) avec d'autres environnements pré-installés.

GNOME 3.20 comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités comme l'édition d'une photo sans la modification du fichier original, l'intégration des contrôles multimédia dans la zone de notifications, une recherche de fichiers améliorée. GNOME Logiciels devient par ailleurs l'outil pour la mise à niveau de l'interface graphique de Fedora.

Le nouveau serveur d'affichage Wayland n'est pas encore celui par défaut qui demeure donc X.Org. Ce ne devrait par contre plus être le cas avec Fedora 25. Rappelons que l'abandon de X.Org est aussi envisagé pour Ubuntu et au profit d'une solution maison Mir.

Fedora-24-Gnome-Shell-Application
Crédit : DistroSreens

Concernant l'environnement de bureau, la communauté Fedora met en avant l'exploitation par défaut de QGnomePlatform pour intégrer les applications écrites avec Qt, les outils de productivité LibreOffice 5.1 ou encore Firefox 45 et Thunderbird 38.7, Darktable 2.0 pour le traitement photo.

Red Hat - qui soutient Fedora - y va aussi de son annonce mais pour mettre essentiellement l'accent sur le fait que tous les paquets logiciels de base ont été recompilés avec GCC 6, et pour signaler le retour de OpenShift Origin pour le développement et le déploiement des services Cloud (Fedora Cloud).

Comme à chaque fois et pour cerner l'essentiel des nouveautés de Fedora 24, une annonce de la communauté Fedora est disponible en français. Les notes de version complètes sont proposées ici.