Ubuntu_logo Pour les testeurs de distributions Linux qui aiment à avoir une petite longueur d'avance, la semaine dernière a été intense avec la publication de la troisième version alpha de Ubuntu 8.10, suivie par celle de la première du genre pour openSUSE 11.1. Deux distributions GNU/Linux dont nous avons évoqué à plusieurs reprises le cas dans nos colonnes et dont les versions finales sont respectivement programmées pour octobre et décembre 2008.

Concernant Ubuntu 8.10, la première bonne nouvelle pour cette alpha 3 est l'apparition des premiers LiveCD qui faisaient jusqu'à présent défaut. Pour le reste, et c'est finalement peu, on fera abstraction de nombreux bugs encore présents pour retenir le fait que Ubuntu 8.10 alpha 3 est la première distribution Linux à introduire le gestionnaire de fichiers Nautilus (version 2.23.5.1) pour l'environnement GNOME avec l'intégration des onglets. Parmi les applications présentes dans Ubuntu 8.10 alpha 3 : Firefox 3.0.1, OpenOffice.org 2.4.1, le client de messagerie instantanée Pidgin 2.4.3, le gestionnaire de photo F-Spot 0.4.2...

OpenSUSE_Logo Pour openSUSE 11.1, c'est donc la première version alpha de la distribution soutenue par Novell. Pas grand chose à se mettre sous la dent et attention d'ailleurs, ce premier jet est annoncé " très rugueux ". Il est ainsi recommandé de se contenter des LiveCD mis à disposition et d'éviter une installation depuis le DVD. D'ici le 18 décembre 2008, openSUSE 11.1 va proposer une version 2.6.27 du noyau Linux, les environnements de bureau en version 2.24 pour GNOME et 4.1.1 pour KDE " avec une option  " pour KDE 3.5.10, OpenOffice.org 3.0, des améliorations relatives au mécanisme de mise à jour des paquets.